6 conseils pour commencer à faire du jogging ?
Vous envisagez de faire ou reprendre la course à pied pour améliorer votre condition physique ? Avant de chausser votre paire de running, en partenariat avec le site amiens-triathlon.com, nous vous donnons 6 conseils d’entraînement pour vous mettre à la course à pied maintenant et surtout à long terme.
1/ Choisir la bonne paire de chaussures
Le marché des chaussures runnings est devenu tellement important qu’on peut vite s’y perdre. Si vous êtes un nouveau coureur et que vous n’avez pas l’habitude de courir sur de longues distances, vous pourriez être tenté de dépenser une somme d’argent importante pour une paire de chaussures qui prétend améliorer vos performances, éviter les blessures ou vous donner une puissance extraordinaire… Vous pourriez aussi être tenté de faire des économies et d’acheter les chaussures les plus abordables ou la paire la plus stylée.
Il faut savoir qu’il n’existe pas de chaussure parfaite. Si j’avais un conseil à vous donner, allez dans un magasin spécialisé de chaussures de courses et essayez plusieurs paires, marchez avec dans le magasin et achetez celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
2/ La régularité
La constance est la clé pour prendre une habitude saine de la course à pied et progresser sur de grandes distances. Je vous suggère de choisir le moment qui vous convient le mieux pour vous entraîner et de vous y tenir. Vous devez considérer l’heure idéale pour votre style de vie et votre corps.
Le plus important est de courir chaque jour à la même heure pour que votre corps s’y habitue. Si vous restez constant sur ce planning, il sera plus facile de conserver cette habitude.
3/ Courir en groupe
Je vous invite sincèrement à courir avec des collègues, amis… car déjà il est plus difficile de courir plusieurs kilomètres, seul. De plus, une bonne conversation peut vous permettra de garder un bon rythme. Si vous n’avez pas de coureurs dans votre entourage, je vous invite à rejoindre les groupes de coureurs sur les réseaux sociaux et d’aller courir avec eux.
4/ Choisir la bonne surface
De nombreux nouveaux coureurs se demandent sur quel type de sol ils doivent courir. En réalité cela dépend de l’exercice spécifique que vous visez. Une bonne option, serait de mixer les différents types de surfaces :
- L’asphalte est parfait pour courir vite. Le risque de se fouler la cheville est très faible. Cependant, il est difficile pour les articulations, car ce type de revêtement n’est pas en optimal pour amortir l’impact de votre pas. C’est pourquoi il est recommandé de courir sur ce type de surface est uniquement pour les coureurs qui sont très légers et ont une excellente forme.
- Le sol dans un parc ou en forêt est souple et offre un bon amorti. Cependant, les risques de blessures sont accrus par les pierres, les racines et les bosses.
- Une surface sablonneuse permet d’entraîner vos muscles et vous pousse à lever les pieds. Mais soyez vigilent, car il est assez facile de surmener les muscles du mollet.
- Les sols de piste synthétique ont une surface élastique. L’un de ses inconvénients est qu’elle provoque une pression beaucoup trop importante sur le tendon d’Achille.
- Le tapis de course vous permet de faire de l’exercice toute l’année. Cependant, ce type d’entraînement à la course ne sollicite pas les muscles de la même manière qu’à l’extérieur.
5/ Repos et récupération
Vous avez fait votre première course avec succès, et vous avez envie d’en refaire une très vite ? Bravo pour votre détermination ! Cela dit, vous devez prendre un jour de repos avant de reprendre la séance d’entraînement suivante, car votre corps a besoin de se reposer afin de récupérer de votre course initiale. Planifiez votre programme d’entraînement de manière à faire de l’exercice un jour et à vous reposer le jour suivant. Ce programme d’entraînement facile aidera les coureurs qui débutent à obtenir les résultats d’entraînement plus efficaces et à éviter les blessures.
6/ Prenez du plaisir à courir
L’idée est qu’au bout du compte, la course à pied doit être agréable. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’entraînements qui vous feront souffrir. Cependant, l’objectif ultime est d’aimer la course à pied, car il n’y a aucune raison de faire des efforts pour être malheureux.