Comment calculer le nombre de calories par jour pour perdre du poids ?
Nous ne sommes plus à l’époque où être en embonpoint était la norme sociale. Quand on est donc en surpoids, cela peut être une source de stress, et se débarrasser de son surplus de kilo est la solution à envisager. Retrouver la forme demande cependant un effort colossal, notamment du sport et la mise en place d’un régime alimentaire. Pour ne pas naviguer à vue, connaître le nombre de calories à brûler par jour est indispensable pour perdre efficacement votre surplus de graisse. Voici comment le calculer.
C’est quoi une calorie ?
Si vous ne le savez pas, la calorie est l’unité de mesure utilisée en nutrition pour mesurer l’énergie qu’apporte un aliment dans l’organisme. C’est cette énergie que l’organisme utilise pour son bon fonctionnement, la croissance, le travail musculaire, ou encore la digestion. Chaque aliment que vous consommez au quotidien vous apporte un nombre spécifique de calories. Bien entendu, certains apportent plus de calories à l’organisme que d’autres. Lorsque les aliments présents dans votre plat contiennent plus de calories que l’organisme n’en a besoin, le surplus est stocké sous forme de tissu adipeux. Cela entraîne donc une prise de poids. À l’inverse, si l’apport calorifique est faible, c’est l’énergie des tissus qui est utilisée pour compenser le manque de calorie. Il s’ensuit donc une perte poids.
Comment calculer le nombre de calories nécessaires pour perdre du poids ?
Vous avez donc certainement compris qu’il existe un lien direct entre le nombre de calories présentes dans l’organisme d’un individu et son poids. Maîtriser cet apport vous permet donc de maîtriser votre poids. Si vous envisagez de perdre du poids, il vous suffit de réduire l’apport calorifique journalier nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.
Deux méthodes existent pour calculer vos calories nécessaires pour assurer ses fonctions vitales. La première méthode est celle d’Harris Benedict et la seconde est celle d’Oxford. Des deux méthodes, celle d’Oxford est la moins complexe, et sa formule se présente comme suit : 14,2 x poids (en Kg) + 593. Si vous avez donc 1000 kg, votre organisme a besoin d’au moins 14,2 x 100 + 593 = 2013 kcal par jour.
Pour perdre du poids, il vous suffit de diminuer cet apport. Pour une perte de poids, diminuer l’apport de calorifique de votre organisme de 500 Kcal par jour. Cela vous permettra donc de perdre en moyenne 0,5 kg par semaine. Diminuer son apport calorique ne signifie pas de s’affamer, mais de bien choisir les aliments qui composent son alimentation.